Musée Fernand Guillette

 

Salutations,
En 2006, j’ai construit ce siteweb: Le Musée de Fernand Guillette. Il fût très populaire et retiré une dizaine d’années plus tard. Il a fait connaître au monde entier sur l’Internet ce dont un fier et habile artisan Québécois était capable… voyez ce magnifique tracteur – toute une pièce qui démontre l’habilité de notre Fernand Guillette!
Aujourd’hui, plusieurs pièces se sont ajoutées à cette collection unique en son genre. Naturellement, les liens indiqués sur le video ne fonctionnent plus.

Fernand est maintenant âgé de 85 ans et sa collection est encore dans le sous-sol de sa grande maison.
J’ai parlé à Fernand dernièrement et j’ai trouvé un homme triste qui doit se séparer de son oeuvre mais qui ne sait pas comment Elle sera traitée.

Cette collection… c’est toute sa vie, il y a travaillé jour et nuit pendant des années à sculter ces chefs-d’oeuvres… Pas difficile à croire quand vous voyez le magnifique tracteur construit à l’échelle… et tous ces détails. Quel habile et patient artisan…

C’est dommage qu’à Granby, il n’y ait pas de salle d’exposition où cette magnifique collection pourrait être exposée.

Il y a bien un endroit pour exposer des peintures et autres pièces d’art du genre mais quand on pense que la ville a expropriée la terre Miner et n’a pas conservé un p’tit coin pour une collection comme celle de Fernand Guillette. Un endroit rêvé pour une petite salle serait au Centre de la Nature dans ou à côté de la grange qui y est déjà.

Granby  possède la plus belle piscine de la région et plusieurs endroits pour pratiquer son sport préféré, exposer ses toiles et autres objets d’artisanat… mais on n’a pas un p’tit coin pour exposer cette magnifique oeuvre d’un de nos meilleurs artisans de Granby et du Québec.

On pourrait aussi exposer les travaux exécutés par les femmes: couvre-pieds, nappe crochetée, couvre-lit, etc. Faire une place pour l’artisanat sous toutes ses formes. Nos artisans méritent bien celà…

En espérant voir une certaine reconnaissance pour nos artistes et artisans de tous genres, en leur démontrant que nous sommes fiers d’eux; c’est la moindre des choses.

J’habite Granby depuis 28 ans et je suit très fier de cette magnifique ville… Granby, un endroit où il fait bon vivre! J’ai moi aussi 85 ans et j’ai hâte de voir ce qu’il adviendra de l’oeuvre de mon ami Fernand… En espérant pour le mieux:

Cordialement,

Gilles Gauthier

admin@gilgonet.com

=======================================================================

Voici un aperçu comment fût construit ce tracteur par Fernand Guillette: