-Questions et Réponses
Questions et Réponses
15 Août 2005 Question : J’ai lu ce livre (Science pour devenir riche), mais j’ai vu aussi qu’il faut plusieurs lectures pour bien comprendre ce que l’auteur veut nous enseigner.
Pour ma part, j’ai du mal à me concentrer parce que je veux aller plus vite que le vent et arriver vers le sommet de la montagne au plus vite.
Si on lit les biographies des plus grands de la fortune, on remarque qu’ils ne sont pas devenus riches en un seul jour, qu’ils leur a fallut des années, voir plus.
Mais moi pauvre mortel, combien de temps me faudra-t-il pour devenir riche?
Qu’entends-je par être riche? C’est ne plus crever de faim et avoir de quoi payer sans soucis son loyer et se soigner aussi, ne plus être esclave de l’argent.
Ce livre est pour moi aussi important que le serait la bible, mais malgré que je sois catholique, mais peut pratiquant, il m’arrive parfois de prier seul Dieu, mais sans doute mes prières sont mal formulées sinon ce livre est un merveilleux ouvrage que je conseille à tous ceux qui traversent des moments difficiles dans leurs vies.
Bonjour Alain,
À première vue, la version du Club Positif semble excellente. Elle est probablement écrite dans un meilleur français que le mien. Mais la pensée que l’auteur Wallace D.Wattles voulait exprimer demeure inchangée.
À lire vos courriels, une couple de choses sautent aux yeux : vous semblez désirer un tas de choses et vous ne semblez pas avoir confiance totalement en la Providence. Vous doutez, vous ne savez pas quoi faire pour améliorer votre sort!
Vous devez CROIRE que l’ABONDANCE existe aussi pour vous. Vous devez CROIRE que vous aurez tout ce dont vous avez BESOIN (pas nécessairement tout ce que vous DÉSIREZ).
CONCENTREZ-vous sur un seul objectif à la fois et CROYEZ que vous l’avez atteint
Ne PRIEZ pas pour DEMANDER plus de choses matérielles, mais plutôt exprimer votre GRATITUDE pour TOUT ce que vous avez déjà et ce que vous obtiendrez plus tard.
LAISSEZ DIEU AGIR et FAITES-LUI CONFIANCE qu’il vous donnera tout ce que vous avez besoin. Quand vous visionnez, essayez de ressentir la joie de celui qui vient de recevoir l’objet ou la condition convoitée.
Si vous visionnez de la RICHESSE, ne voyez pas de voitures luxueuses, etc… Voyez-vous en homme détendu qui ne s’en fait pas pour le loyer, pour payer des soins de santé et qui se payent de bonnes et belles choses. C’est cette vision de cet homme serein qui vous rendra heureux parce que vous le deviendrez un jour.
Vivez le moment présent, cessez de vous en faire pour l’avenir. Confiez vos problèmes à Dieu et laissez-le agir. Il sait mieux que vous ce qui est bon pour vous.
CRÉEZ un nouvel Alain… Comment serait ce nouveau Alain, quelles qualités aurait-il, quels défauts perdrait-il? Voyez-le comme un homme qui n’a pas de problèmes financiers parce qu’il est prospère et vit en toute sérénité. Il vit dans un bel appartement, dans la ville qu’il a choisit, entouré des gens qu’il aime, etc. Chaque jour et avant de vous coucher, voyez-vous comme cet Alain heureux et serein qui ne s’en fait plus grâce à Dieu qui est la Source de TOUT.
Comment tout cela se produira-t-il? Ce n’est pas votre problème, c’est celui de la Providence. Faites-lui confiance, exprimez votre gratitude pour tout ce qu’elle vous procure et surtout, la sérénité, la santé, l’amour et toutes ces choses qui sont la VRAIE RICHESSE.
Oubliez le passé — vous ne pouvez rien y changer. La même chose pour l’avenir. Seul le moment présent compte. Regardez autour de vous la beauté — cessez de voir le côté négatif des choses. Le soleil est aussi beau chez-vous en France qu’ici au Canada. Nous vivons tous les mêmes choses un jour ou l’autre. Seule notre attitude dans la vie compte.
On peut choisir de vivre heureux ou malheureux. C’est d’abord une question d’attitude. Acceptez la vie avec ses aléas. Changez ce que vous pouvez et acceptez ce que vous ne pouvez pas changer. Demandez à Dieu de vous donner la sagesse de connaitre la différence…
Excusez-moi si je me répète souvent mais c’est parce que je crois que ce sont les choses les plus importantes qu’il faut retenir.
Je vous souhaite bonne chance et que Dieu vous bénisse.
Gilles
P.S. Je ne crois pas que l’on puisse comparer le livre de Science de la Richesse à la Bible. En tout cas, ce n’est pas l’objectif de ce site.
Questions des lecteurs du livre sur la Science de la Richesse de Wallace D. Wattles et les réponses du traducteur, Gilles Gauthier.
30 Juillet, 2005 Question : J’aimerais vous remercier du merveilleux site Bonjour la vie que je viens de découvrir ainsi que votre traduction La science pour devenir riche que vous avez bien l’amabilité de traduire et de partager. J’ai parcouru le livre en une soirée et ça m’a ouvert la foi. J’appliquerai les règles de ce livre et vous en donnerai des résultats.
Avez-vous déjà des témoignages par rapport à cette méthode ? Je vois que vous l’avez récemment traduit en 2004, car à la lecture de votre site (Nous sommes à la retraite et comme bien d’autres manquons de temps (et d’argent)), je n’aurais jamais cru que vous en ayez faites la traduction. (*commentaire amical*) Peut-être avez-vous obtenu des résultats depuis.
J’aimerais ça lire des témoignages si vous en avez. Il n’y a rien de plus vivante que des histoires vraies racontées.
Encore une fois, merci! Et que Dieu vous bénisse, Amicalement, Sylvie
Bonjour Sylvie,
Je m’excuse pour le retard dans ma réponse à votre courriel. Merci pour les bons mots d’encouragement.
Très bientôt, je vais ajouter une rubrique sur le site pour les témoignages.
C’est une excellente suggestion. Merci.
Oui, je manque encore de temps, comme tous les retraités qui ont une passion pour un sport ou un hobby quelconque.
Quant à l’argent, j’ai tout l’argent dont j’ai besoin pour bien vivre, mais pas suffisamment pour acheter tout ce que je voudrais.
Pour ce qui des besoins ordinaires de la vie, aucun problème, mais pour le reste, je n’aurai jamais assez de millions. Mais ce n’est pas grave.
J’ai recouvré la santé et c’est pas mal plus important.
Comme je l’ai dit sur le site, j’ai tout perdu, ou presque, dans les années 93-99 et je n’avais presque plus de revenu. J’ai même connu l’Aide Sociale pendant une couple d’années. Pour un orgueilleux comme moi qui gagnait très bien sa vie avant la maladie, inutile de vous dire que ce fût très difficile. Une couple de mauvaises décisions et placements au début des années 90 et adieu le fonds de pension, maison, etc.
Aujourd’hui, j’ai un revenu au dessus de la moyenne… de ceux qui travaillent, à Granby. Et deux fois plus que le revenu des retraités.
Mais ça ne veut rien dire parce qu’en 1990, j’avais un revenu encore beaucoup plus élevé… Et celui qui m’aurait prédit que je perdrais tout en l’espace d’une couple d’années, que je connaitrais le BS pour ma carte de médicament et que je devrais être en convalescence pour quelques années, je lui aurais suggéré de se faire examiner!
Alors l’argent pour moi, c’est secondaire. Quand il y en a beaucoup, tant mieux. J’ai lâché prise et je laisse Dieu agir.
J’ai découvert une chose depuis quelques années. J’ai cessé de m’inquiéter à propos de l’argent, de budgéter, etc. J’ai confiance que je n’en manquerai pas et que mes besoins pour ma femme et moi, seront toujours comblés. Et c’est un fait… je n’ai jamais manqué de rien d’essentiel même quand c’était au temps le plus difficile. On a mangé 3 fois par jour, le loyer était payé à temps, etc. Pas de luxe mais l’essentiel était là.
Comme je le dis sur le site, j’ai plus de bien matériel (ordinateurs, tv, etc.) aujourd’hui qu’un millionnaire aurait pu s’acheter quand je suis né en 1936. Il aurait donné une fortune pour l’ordinateur que j’utilise pour écrire ce courriel… Et en 1995, j’aurais donné une couple de millions pour ne pas entendre le verdict du médecin qui m’a annoncé que je n’avais pas plus de 5 ans à vivre… (J’ai épargné un paquet d’argent… je lui ai joué un tour et ne suis pas mort tel qu’annoncé…. et ça ne m’a rien coûté) ;0)
La Nature est généreuse pour tous… Croyez et vous recevrez!
Je souhaite aussi que Dieu vous bénisse et qu’Il remplisse votre coeur de Sa richesse.
Amicalement,
Gilles
30 juillet 2005 Question : Je suis commerçant et j’occupe une boutique d’alimentation avec ma soeur depuis déjà 2 ans et j’ai constaté que depuis ces 2 ans la boutique n’a presque pas évoluée. Et depuis que j’ai découvert votre site de bonjour la vie et après avoir télécharger le livre sur la science pour devenir riche j’ai commencé a avoir la foi ferme en Dieu et compris certaines choses qui concerne la prospérité .
Je pense et agit d’une certaine façon en vue d’obtenir ce que je veux car je voudrais me lancer dans d’autres affaires très bientôt .
Je voudrais donc que vous m’aidiez a prospérer .
Je voudrais que vous puissiez me donner des renseignements qui concernent les opportunités d’affaires.
merci et a bientôt
Davy
Bonjour Davy,
Je suis bien content de savoir que vous avez lu le livre de la Science pour devenir riche.
C’est un livre qu’il faut relire souvent parce qu’on y découvre de nouveaux enseignements à chaque fois qu’on y lit quelques pages.
Comme je le répète souvent sur le site, la richesse est une question d’état d’esprit.Ceci englobe tout ce qu’il faut pour être heureux.
Vivez chaque jour comme quelqu’un qui a du succès dans ses affaires. Ayez des objectifs réalistes et croyez que ceux-ci vont se réaliser sous peu, question de temps.
L’auteur du livre, Wallace D. Wattles, nous dit d’avoir de la gratitude envers la Providence qui nous donne tant et qui veut que nos désirs se réalisent, surtout ceux qui viennent du coeur.
Vouloir de l’argent, une belle maison ou une voiture de luxe… ces désirs n’en sont pas qui viennent du coeur. Ce sont des désirs matérialistes et ce ne sont pas ces choses qui rendent heureux.
Vouloir l’argent nécessaire pour bien vivre ou vouloir un foyer, la santé ou la sérénité, voilà des choses qui sont immatérielles, mais aussi un désir qui vient du coeur.
Savoir vraiment ce que l’on veut, voilà le problème le plus important à résoudre. La plupart des gens croient que s’ils avaient plus d’argent, ils seraient enfin plus heureux, car ils pourraient acheter tout ce qu’ils veulent. Si c’était le cas, tous les millionnaires seraient heureux…
Il y a des bergers qui mangent un morceau de pain et du fromage et dorment à la belle étoile qui sont plus heureux que ces millionnaires.
Pour ce qui est de votre commerce, demandez à Dieu de devenir votre associé et donnez-lui la place la plus importante dans votre vie. Imaginez dans le silence que vous êtes prospère et que vous êtes maintenant capable d’aidez d’autres personnes qui en ont besoin.
Surtout, lâchez prise et laissez agir Dieu dans votre vie. Écoutez votre intuition et remerciez Dieu chaque jour pour tout ce qu’il vous donne. Cessez de prier pour obtenir plus de choses matérielles. Elles viendront en temps et lieu. Ayez confiance. Croyez et vous recevrez.
Partagez avec ceux qui en ont moins que vous. La Nature est généreuse et elle s’occupera de vos besoins.
Je vous remercie beaucoup pour votre courriel et vous souhaite longue vie, heureuse et pleine de richesse.
Amicalement
Gilles
P.-S. L’opportunité d’affaires dont je fais allusion sur mon site n’est plus offerte au Canada et États-Unis.
22 Juillet 2005 Question : Qu’est-ce qui doit être fait chaque jour, quelle doit être notre action pour réussir?
L’auteur en parle longuement dans son livre et plus particulièrement aux chapitres 10,11 et 12. D’abord, il faut comprendre que la vraie richesse est un état d’esprit qui ne se mesure pas avec des chiffres. Vous avez des millionnaires qui ne se contentent pas d’un, deux ou dix millions pour enfin croire qu’ils sont vraiment riches.
Non, pour certains, il n’y aura jamais assez d’argent pour les satisfaire entièrement. D’autres personnes se contenteraient bien d’assez d’argent pour pouvoir payer le loyer chaque mois et avoir suffisamment d’argent pour rencontrer leurs obligations durant le mois.
Avant de désirer un tas d’argent, souvenez-vous que :
-
L’argent peut acheter une maison, mais pas un foyer.
-
Il peut acheter un lit, mais pas le sommeil.
-
Il peut acheter une horloge, mais pas le temps.
-
Il peut acheter un livre, mais pas la connaissance.
-
Il peut acheter une position, mais pas le respect.
-
Il peut acheter l’excès, mais pas la santé.
-
Il peut acheter du sexe, mais pas de l’amour.